Dictionnaire-Encyclopédie

Plusieurs dictionnaires et encyclopédies sont disponibles en ligne

Le dictionnaire de l'environnement, ce sont toutes les définitions de l'environnement et du développement durable. Le dictionnaire de l'environnement est certainement, à ce jour, la base de données terminologiques gratuite dédiée au développement durable et à l'environnement la plus importante sur Internet. Plus de 5900 définitions vous sont proposées pour vous permettre de mieux comprendre les termes de l'environnement et du développement durable. Cette base de données est mise à jour (nouvelles définitions en remplacement d'anciennes, nouveaux mots, …) quotidiennement. Il donne également accès à plus de 27300 traductions français anglais.

http://www.dictionnaire-environnement.com/ 

Direct Energie vous permet de découvrir l'énergie et l'environnement à travers un lexique français anglais de plus de 200 expressions.

http://www.lexique-energie.com/

Le monde de l'informatique et d'Internet est sûrement l'un des milieux qui évolue le plus vite, et c'est pour vous aider à vous y retrouver que nous avons regroupé au sein d'un même site plusieurs milliers de définitions.

http://www.dicofr.com/

L'Université de Cambridge propose par ce site une série de dictionnaires pour apprendre l'anglais à travers le monde entier. Site en anglais.

http://dictionary.cambridge.org/

Sur ce site, vous trouverez tous les outils nécessaires pour un apprentissage complet de l'anglais, en passant par la parole, l'écoute, la lecture, l'écriture, la grammaire, le vocabulaire et la prononciation. Site en anglais.

http://www.eslgold.com/

Bienvenue dans « Le dictionnaire de la langue française », dictionnaire en ligne inspiré du fameux ouvrage d'Emile Littré. Ce site offre pour la première fois une consultation agréable et gratuite de la référence des écrivains et des amoureux de la langue. Son contenu très riche en fait un guide parfait pour découvrir, comprendre et approfondir la maîtrise du français dans son usage jusqu'à la fin du XIXème siècle. Une grande partie du contenu du dictionnaire est encore parfaitement valable aujourd'hui. Cependant, certains mots ont gagné ou perdu des sens, certains sont devenus obsolètes. Ne vous étonnez pas si certains termes d'usage fréquent aujourd'hui n'y figurent pas. Ils n'existaient pas à l'époque.

http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais

Le site de l'Internaute propose un dictionnaire de la langue française d'environ 95 400 mots. Chaque mot est accompagné d'une ou plusieurs définitions, des synonymes qui lui correspondent, de sa traduction en anglais, de sa conjugaison complète s'il s'agit d'un verbe, mais aussi de quelques évènements importants dans lequel ce mot a été utilisé.

ttp://www.linternaute.com/dictionnaire/fr

Ce dictionnaire permet de consulter quelques uns des plus importants dictionnaires de Français des Éditions Larousse. Un Dictionnaire de français : 135 000 définitions et 6 000 articles pour déjouer tous les pièges de la langue Un Dictionnaire des synonymes et contraires : 92 000 synonymes et 29 000 contraires Un Dictionnaire des expressions : 34 000 expressions Un Dictionnaire des homonymes : 15 000 homonymes Un Dictionnaire des citations : 9 000 citations Toutes les conjugaisons : 9 600 verbes conjugués à tous les temps et tous les modes.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue

Dictionnaire du XIXe et du XXe siècle : définition, étymologie, citations, synonymes, antonymes.

 http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

Bab.la permet de rechercher des traductions parmi des centaines de milliers disponibles, d'utiliser des outils pratiques, de suggérer des traductions, de chercher des synonymes, de filtrer des recherches pour trouver plus facilement des traductions techniques, des proverbes, etc.

http://fr.bab.la/

Le célèbre outil de traduction multilingue de Yahoo passe définitivement dans le giron de Microsoft. Depuis le mois de mai 2012, les utilisateurs de Yahoo Babel Fish sont redirigés automatiquement vers la page d'accueil de Bing Translator, le traducteur en ligne du moteur de recherche. Propriété de Yahoo depuis 2003, Babel Fish était un service gratuit de traduction en ligne reposant sur une technologie développée par Systran, spécialiste français de la traduction automatique. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Yahoo ! pour faciliter cette transition. L'intégration de Yahoo Babel Fish à Bing Translator est une évolution naturelle concernant l'utilisation de ce service », indique l'équipe de Microsoft Translator sur son blog officiel. Bing Translator propose ainsi, outre l'ensemble des langues supportées par Yahoo Babel Fish, de « nombreuses fonctionnalités supplémentaires ». Parmi les services gratuits proposés par Bing Translator : la traduction de textes ou de pages web en un quarantaine de langues, et un widget que les webmasters peuvent intégrer à leur site web pour en permettre la traduction.

http://www.microsofttranslator.com/

Bienvenue sur la version en ligne des dictionnaires Freelang. Cette version en ligne permet à tous les utilisateurs, quel que soit leur système d'exploitation (Windows, Linux, Mac...) de consulter nos dictionnaires. Les utilisateurs de Windows peuvent également évaluer les listes de mots avant de les télécharger. Comme pour notre version à télécharger, toutes les listes de mots proposées sur cette page sont bilingues et utilisent le français comme langue pivot. Pour d'autres combinaisons, Freelang existe en d'autres langues (voir par exemple notre version anglaise ou notre version espagnole). Certains de nos dictionnaires sont de petite taille et la recherche d'un mot peut y être difficile. Le cas échéant, nous vous conseillons de vérifier le nombre de mots dans les listes (indiqué sur chaque page), et si vous utilisez Windows, nous vous suggérons de télécharger les dictionnaires qui vous intéressent, afin de parcourir les listes en toute liberté. Vous êtes webmaster ou blogger ? Vous pouvez mettre notre formulaire de recherche sur votre site et offrir ainsi à vos visiteurs un dictionnaire gratuit. Les résultats des recherches sont présentés ici sur Freelang. Le code est facile à mettre en place, et nous sommes à votre disposition si vous avez besoin d'aide.

http://www.freelang.com/enligne/index.php

Ce site est un projet de collaboration pour développer l'apprentissage des langues de façon interactive et intégrée, notamment sur le plan sonore.

http://www.languageguide.org/fr/

Larousse propose 21 dictionnaires de langue gratuits, dont un dictionnaire de français : 135 000 définitions et 6 000 articles pour déjouer tous les pièges de la langue, un dictionnaire des synonymes et des contraires, un dictionnaire des expressions, un dictionnaire des homonymes, un dictionnaire des citations, et toutes les conjugaisons.

http://www.larousse.fr/dictionnaires

Ce portail propose des traductions simultanées de mots dans plusieurs langues différentes, plus de 100 pour certains mots. Près de 7,6 millions de termes recensés, provenant de plus de 200 langues différentes. Accès sur la page d'accueil aux langues les plus utilisées, sous forme de drapeaux (anglais - allemand - français - italien - espagnol - catalan - basque - galicien - russe - grec - esperanto - néerlandais - polonais - portugais - danois - coréen - thai - chinois simplifié - chinois traditionnel - japonais - arabe - persan farsi) ; pour les autres langues, utiliser la recherche avancée. Attention, pour un même mot, toutes les langues ne sont pas disponibles. Les langues les plus souvent citées sont l'anglais, l'italien, l'espagnol, le français, l'allemand, le russe, l'arabe et le chinois qui figurent en tête des réponses, les autres langues étant présentées en ordre alphabétique. Après une définition dans la langue-source, plusieurs onglets sont accessibles : traduction, contexte, prononciation (ouverture d'un fichier sonore)... Pour de nombreuses réponses, des extraits d'oeuvres sont proposées afin de replacer le mot dans un contexte (par exemple franc-parler). Lien vers le site lorsque l'oeuvre est disponible en texte intégral en ligne. Lorsque le mot saisi existe dans plusieurs langues, les occurences sont listées par langue, avec correction des caractères si nécessaire.

http://www.logos.it/languages/index_fr.html 

Ce site vous donne un coup de pousse afin d’évoluer en anglais, allemand, espagnol, français, italien et portugais. Le concept est original puisqu’on vous y invite à le faire en écoutant des chansons. Prêtez attention aux paroles et complètez les exercices qui y sont associés, après avoir pris soin de sélectionner votre niveau. Site en anglais.

http://www.lyricsgaps.com/

Dictionnaire multilingue : anglais, allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, francais, grec, japonais, portugais, polonais, roumain, russe, tchèque. Il propose un système de forum où la communauté enrichit les traductions.

http://www.wordreference.com/

Le Dictionnaire médical de Doctissimo contient des milliers de définitions. Termes médicaux et scientifiques, abréviations, maladies... Il vous permettra d'accéder en quelques clics aux mots que vous recherchez. Vous pouvez le parcourir en utilisant le moteur de recherche ou en cliquant sur les lettres de l'abécédaire.

http://dictionnaire.doctissimo.fr/

Beaucoup d'entre nous éprouvent une fascination évidente pour les différentes mythologies. Qu'il s'agisse des frasques paillardes de Zeus l'Olympien, des vengeances cruelles de la romaine Vénus, des ruses maléfiques du Loki scandinave, de la magie de l'Isis égyptienne ou encore des malices de la fée Morgane arthurienne, ces récits fantastiques, toujours hantés de démons et de monstres fabuleux, rejoignent en nous un besoin de comprendre l'univers par le biais de l'allégorie. Ancêtres des religions actuelles pour beaucoup d'entre elles, les mythologies relèvent de croyances, de superstitions, de peurs et de légendes circulant alors au cœur de sociétés anciennes. On croit d'ailleurs que plusieurs de ces récits mythiques portent une part de vérité, du moins qu'ils se sont construits sur des faits fondateurs, transformés ensuite par des impératifs moraux et sociaux. Car la mythologie, plus qu'une interprétation en paraboles, est souvent la carte identitaire même d'une civilisation. Ce modeste dictionnaire est donc une amorce dans l'univers de la mythologie, les premiers pas d'une démarche qui pourrait s'étendre à plusieurs mythologies. Mais pour l'instant, nous vous présentons quelques éléments de la célèbre mythologie gréco-romaine, en espérant jeter quelques lueurs au sein de ce monde plutôt complexe.

http://www.dictionnaire-mythologie.com/

MeilleursPrenoms.com a pour objectif d’aider les futurs parents qui n’ont pas encore de prénoms en tête, mais ce site s’adresse également à tous ceux qui désirent connaître l’étymologie ou les statistiques d’un prénom. MeilleursPrenoms.com propose des listes, statistiques, origine et sens de plus de 16 000 prénoms, les tendances actuelles, et des rubriques thématiques originales, comme les prénoms bretons ou basques, les prénoms d’ailleurs et même les prénoms de bébés de stars!

http://www.meilleursprenoms.com/

Ce petit dictionnaire participe donc d'une volonté de familiariser l'internaute avec l'univers de la publicité. Pour que chacun comprenne mieux les raisons qui lui font trouver une multitude de pubs grotesques dans sa boîte de courrier électronique, pour que chacun apprenne à distinguer les promotions valables des offres bidons, pour que chacun discerne les bonnes campagnes publicitaires des e-mailings de masse qui n'ont d'autre objectif que d'arnaquer les esprits naïfs. Enfin, ce dictionnaire s'adresse également aux internautes qui souhaitent eux-mêmes promouvoir des produits avec efficacité tout en respectant une éthique appropriée pour la communauté Internet. Un dictionnaire simple, facile d'accès et vulgarisé pour une meilleure compréhension des termes publicitaires en usage aujourd'hui.

http://www.storpub.com/dico-pub/

Ce dictionnaire est beaucoup plus étoffé qu'un simple dictionnaire, il se situe entre la notion de dictionnaire et d'encyclopédie. Il vous donnera des définitions et des commentaires sur des mots ou expressions utilisés en sexologie sur la sexualité.

http://www.sexoconseil.com/Sexo-Dico

Définition de termes sexuels. La sexualité n'aura plus de secret pour vous.

http://www.dictionnaire-sexuel.com/

On croit tout savoir sur la sexualité mais chaque jour, un fait nouveau nous étonne, nous renverse, nous stupéfie… La sexualité, tout comme l'être humain, évolue, se modifie, se transforme selon modes et tendances, se démocratise aussi. Ce qui était interdit, ce qui paraissait impensable, il y a quelques années, est aujourd'hui partie intégrante du quotidien sexuel de plusieurs individus. Si vous êtes au nombre de ceux qui veulent en apprendre davantage au sujet de l'amour physique, ses nouveaux dadas, ses grands périls, sa complexité, ses petits rituels, son fonctionnement de base, ses caprices occasionnels, consultez nos dossiers. Les grandes interrogations de l'heure y sont abordées avec humour et délicatesse. Pour une sexualité en santé, il suffit de prendre soin de soi, de se respecter dans ses choix, ses valeurs et d'observer quelques règles d'hygiène, aussi bien physiques que mentales. Vivez votre vie sexuelle sans tabou et sans risque, soyez tout simplement heureux !

http://www.sante-sexualite.com/ 

Bienvenue sur A525G, un portail collaboratif que tout le monde peut faire évoluer.

http://www.a525g.com/ 

Ligne et en fournit les résultats après en avoir classé les réponses. Le site affiche des liens sponsorisés et des bandeaux publicitaires qui lui permettent de proposer son contenu gratuitement. L'éditeur de l'outil propose en outre le logiciel 1-Click Answers TM qui permet de cliquer sur n'importe quel mot affiché à l'écran, dans n'importe quel programme, et d'obtenir une information instantanée.

http://fr.answers.com/

Histoire, Philosophie, Psychologie, Mythologie...autant de domaine abordés dans Atrium: dossiers, simples pages, biographies, chronologies... Attention : Atrium n'est plus mis à jour ni corrigé par son webmaster. Le site restera cependant à disposition.

http://www.yrub.com/

Culture générale. Toutes les réponses aux questions que vous ne vous poseriez pas ! Blog collaboratif pour améliorer chaque jour votre culture générale.

http://www.culture-generale.fr/ 

Site de vulgarisation de la culture générale, des articles simples, clairs et précis, triés par catégories (arts, histoire, loisirs, science, société).

http://www.jesuiscultive.com/

Le dictionnaire visuel est une encyclopédie gratuite qui a pour particularité d’être visuelle. Le dictionnaire visuel montre, nomme, définit et explique plus de 20000 termes. Les 6000 illustrations vous permettront de mettre un nom sur un objet ou savoir à quoi il ressemble. Tous les domaines et aspects de la vie quotidienne sont abordés et expliqués. En effet 800 sujets sont disponibles allant de l’astronomie, l’être humain, les énergies, le règne animal ou encore le bricolage et le jardinage. Le dictionnaire visuel est l’outil, le support idéal pour les professeurs, parents et élèves, que ce soit à la maison ou à l’école. Pour accéder rapidement à un mot ou une image utilisez l’index de recherche, il vous suffit de saisir le tag en question, le schéma correspondant s‘affiche. Et pour les amateurs de jeux, participer chaque semaine au « Jeu de la semaine» qui consiste à placer les légendes au bon endroit sur une image.

http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/

Une encyclopédie illustrée originaire du Canada résultant d'une collaboration entre la maison d'édition scolaire ERPI et la technologie de Google.

http://encyclopedia.erpi.com/

L'Encyclopédie de L'Agora est la première encyclopédie virtuelle, évolutive et participative en langue française.Elle est également un portail Internet offert gratuitement avec ses commentaires sur les grands événements de l'actualité et ses outils de recherche. Elle est subdivisée en douze catégories ou rubriques (Arts, Économie et écologie, Géographie, Grandes questions, Histoire, Lettres, Le divin, L'Humain, Politique et société, Sciences et techniques, Univers, Vie) qui permettent, selon une méthode qui consiste à éclairer le présent par le passé, de donner un sens aux événements en les rattachant au contenu de l'encyclopédie. Si cette oeuvre n'est pas encore complète à la manière des grands ouvrages de références, elle contient en revanche de nombreux dossiers qui sont de petites encyclopédies sur un sujet.

http://agora.qc.ca/

Le site Imago Mundi propose une encyclopédie généraliste, pluraliste, gratuite et accessible à tous. Les différents chapitres sont encore assez inégalement développés, mais des pages viennent les enrichir en permanence. L'Encyclopédie thématique, est déjà en grande partie disponible. Cette encyclopédie suit trois axes : le monde de la matière (astrophysique, planétologie, sciences de la Terre, etc.); le monde du vivant (zoologie, botanique); le monde des humains (histoire politique, histoire des sciences et de la pensée, littératures, beaux-arts, organisation sociale). Également présents : Des Inventaires sous la forme de dictionnaires (biographies, pays, villes, monuments, termes de biologie, de philosophie, etc.), de tableaux statistiques et systématiques, et de cartes; Ainsi qu'un début de Bibliothèque numérique. Plus de 28 000 pages sont déjà en ligne.

http://www.cosmovisions.com/

Encyclopédie en ligne gratuite avec de nombreux thèmes abordés : biographies, citations, histoire, peintures, inventions, ...

http://www.linternaute.com/encyclopedie/

Larousse rend accessible sur son site l’intégralité du contenu de son encyclopédie : 200 000 articles, photos, cartes, sons, animations, vidéos...

http://www.larousse.fr/encyclopedie

Friand de culture, avide de savoir ? L’idée est simple : une info par jour ni plus ni moins. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d’autres vous laisseront sans doute perplexes... Le plus important étant que l’on essaie d’apprendre le plus simplement du monde une chose par jour.

http://vouloirtoujourstoutsavoir.blogspot.com/

Neopodia.com est un magazine dédié à la connaissance et au savoir. Neopodia « Le savoir à emporter » est une revue mobile, en effet le contenu audio et vidéo est téléchargeable gratuitement. Ainsi vous profiter de Neopodia et de ses podcasts sur tous les supports numériques : Téléphone, baladeurs mp3 ou mp4. Mais alors que trouve t’on sur Neopodia ? Le site est organisé autour d’un bouquet de 5 chaînes thématiques : Santé-famille, Histoire, Sciences, Environnement et Eco-Finances. Pour la rubrique Santé Famille vous accéderez par exemple à des sujets sur la nutrition, la grossesse ou la sexualité. Les podcasts et interviews vidéos sont menées par des journalistes auprès de spécialistes et d’experts. La consultation et le téléchargement des programmes de Neopodia.com est gratuite. Chaque document est disponible dans trois formats: format court de 5mn, moyen 10mn et enfin long 15mn environ. Neopodia est donc un site incontournable pour les internautes amateurs de culture générale et de savoir!

http://savoir.neopodia.com/

Le jeu des questions et des réponses, c’est très amusant... mais pas toujours facile ! Pourquois.com est là pour nous aider à résoudre les petites énigmes du quotidien, à répondre à la question farfelue, sérieuse ou tordue, à laquelle nous cherchons une réponse, petits et grands ! Participez au recensement de ces petites questions du quotidien, des pourquois les plus enfantins aux énigmes métaphysiques !

http://www.pourquois.com/ 

Suite 101 est le magazine de tous les savoirs et de toutes les informations. Il est rédigé par des centaines de passionnés et d'experts indépendants qui vous livrent quotidiennement la meilleure et la plus avisée des informations au travers de 20 rubriques et plus de 400 sous-rubriques. Une équipe éditoriale professionnelle est également là pour les guider et les conseiller afin d'assurer un niveau de qualité irréprochable. Mais Suite101 c'est aussi et surtout une communauté où tous peuvent partager leur passion pour l'écriture et l'information. C'est un réseau de plusieurs centaines de contributeurs, experts et passionnés, avides d'être publiés et de partager leurs connaissances avec plusieurs millions de lecteurs chaque mois. Suite101.com Media Inc. est une société privée canadienne basée à Vancouver avec des bureaux à Berlin, Paris et Madrid. Suite101.com existe depuis plus de 13 ans et compte plus de 8,000 auteurs professionnels, près de 250,000 articles publiés et 27 millions de lecteurs chaque mois.

http://suite101.fr/

Wikibis est une encyclopédie thématique basé sur le contenu proposé par Wikipedia. Il s'agit d'une alternative aux portails thématiques que propose cette encyclopédie. Grâce à Wikibis, vous pouvez accéder en un seul clic à toutes les pages concernant un thème donné. Vous pouvez également découvrir, d'un simple survol de menu, l'éventail des connaissances mis à votre disposition sur le thème qui vous intéresse. Pour faciliter votre confort de navigation, WikiBis propose une interface de navigation novatrice, offrant de nombreux avantages.

http://www.wikibis.com/

Encyclopédie libre ouverte, coopérative et évolutive, lancée en 2001 et maintenue par une communauté informelle d'utilisateurs et ce dans plus de 250 langues. En construction permanente elle ne repose, contrairement aux encyclopédies imprimées, ni sur une ligne éditoriale ni sur la validation d'experts. Grâce à la technologie wiki chaque internaute, anonyme ou pas, néophyte ou expert, peut mettre en ligne et/ou modifier un article instantanément. Ce qui n'empêche pas la présence d'un noyau dur de participants et d' administrateurs. Il est à noter cependant que de nombreux articles ne sont pas signés. Chaque article donne accès à quatre rubriques : l'article proprement dit (assortis de nombreux liens vers des sites externes), le formulaire de modifications, les discussions avant mise en ligne et modifications, l'historique des versions antérieures. L'un des objectifs du projet est de permettre à chacun de se réapproprier le savoir en mettant en commun des informations et en permettant sur un même sujet des approches pluridisciplinaires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

Découvrir, utiliser, contribuer, Wikipédia dans la classe : tel est le titre de l'ouvrage permettant de se familiariser avec cette grande encyclopédie collaborative.

http://fr.wikibooks.org/wiki/Wikipedia 

Un dictionnaire encyclopédique de l'Egypte antique compilant avec le plus grand sérieux la bagatelle de 546 définitions agrémentées de 126 illustrations. Il possède deux types de classement, l'un alphabétique, l'autre thématique : l'Histoire (dynasties, pharaons), la géographie, l'architecture, les arts (sculpture & statuaire, gravure, écriture & littérature, etc.), les sciences, la société égyptienne, l'égyptologie, l'architecture, la mythologie et les dieux égyptiens. Les rubriques Chronologie et Musées complètent ce site.

http://www.egyptopedia.fr

Le site toutelatele.com propose une encyclopédie des émissions qui ont marqués l'histoire de la télévision. Il s'agit principalement démissions françaises.

http://www.toutelatele.com/emissions-tv

Le site toutelatele.com propose une encyclopédie des séries TV qui ont marqués l'histoire de la télévision.

http://www.toutelatele.com/series-tv

La Online Encyclopedia of Mass Violence (OEMV) est une base de données électronique régulièrement mise à jour consacrée aux massacres et aux génocides du XXe siècle. Dans ce domaine, il n’existe actuellement pas d’outil qui organise notre connaissance par continent, pays et période historique. Le premier objectif de l’OEMV est de combler ce manque en offrant une description historique fiable et une analyse interdisciplinaire des massacres du XXe siècle, qu’ils soient bien documentés ou moins connus. Les ressources mises à disposition comprennent des index chronologiques, des études de cas, des contributions analytiques sur la violence socio-politique dans un pays donné, un glossaire des termes les plus utilisés dans le domaine des genocide studies ainsi que des articles théoriques écrits par les auteurs les plus représentatifs de ce champ d’études. Une telle base de données ne sera pas uniquement précieuse pour les chercheurs mais également pour le monde des ONG, les experts juridiques internationaux, les responsables politiques et les journalistes. Il s’agit d’une publication en ligne unique dans le paysage universitaire, à même de répondre à des critères scientifiques élevés tout en étant accessible à un large public. Notre objectif premier est d’entreprendre un effort sans précédent visant à réunir la plus haute qualité scientifique dans le domaine.

http://massviolence.org/fr/

L'Encyclopédie multimédia de la Shoah aborde l'extermination des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale sous tous ses aspects.

http://www.ushmm.org/wlc/fr/

Cette encyclopédie universelle en devenir de la langue française se présente sous forme de dictionnaire alphabétique. D'abord construite autour de noms communs, elle propose aussi des noms propres. Attention, elle se limite actuellement à la lettre A, mais intègre néanmoins un lexique général.

http://www.encyclopedie-universelle.com/

Portail collaboratif réalisé en partenariat avec les principales institutions nord-américaines et britanniques dédiées à l'étude des sciences du vivant (dont la Smithsonian institution), l'Encyclopedia of life a pour but la recension exhaustive de toutes les espèces vivantes connues à ce jour. Des modérateurs sont chargés de la validation des informations publiées, même si celles-ci peuvent parfois présenter quelques lacunes selon l'espèce recherchée, le site étant en constante évolution. Site disponible en français.

http://eol.org/

Ce projet international d'encyclopédie en ligne de la Grande Guerre est basé à l'Université libre de Berlin. Dans le cadre du centenaire de ce premier conflit mondial, elle vise notamment à mettre en avant le rôle qu'ont joué des puissances et des pays en dehors de l'Europe centrale et occidentale, en particulier les colonies. Site en anglais.

http://www.1914-1918-online.net/

A travers ce site remarquable, l'université de Québec propose un index des compositeurs de musique classique et des catalogues de leurs oeuvres. Une section est également consacrée aux orgues et aux organistes. Une véritable encyclopédie musicale !

http://www.uquebec.ca/musique/

Bienvenue sur Objectif Habitat, l’encyclopédie du bricolage en vidéo, qui vous propose d’apprendre le bricolage, l’aménagement et la rénovation de votre maison gratuitement et au travers de vidéos dans des thèmes tels que l’aménagement extérieur / intérieur, la décoration, la plomberie, le bâtiment et l’électricité.

http://objectif-habitat.com/

De la pastèque au pomélo, ce site présente comme dans un panier garni, les fruits dans toute leur splendeur nutritive. Il met à la disposition des internautes un ensemble de fiches descriptives accessibles par catégories, familles et via le moteur de recherche.

http://www.1001fruits.net/

Apprenez un certains nombres de langues europeenes en ligne avec babbel.

www.babbel.com

Dictionnaire encyclopédique de Wikipedia.

www.fr.wiktionary.org