E-learning

Profitez des cours et formations (gratuits ou payants) en ligne en vous inscrivant à l'un des sites suivants:

Fondé par un ancien professeur de Stanford, l’objectif est d’offrir un savoir gratuit et de qualité à ceux qui n’ont pas le temps et l’argent pour se payer de grandes écoles. Les cours, conçus pour du e-learning, sont disponibles quand vous voulez et vous proposent aussi des quizz, pour améliorer l’apprentissage. Pour soutenir la gratuité du business modèle, Sebastian Thrun, le fondateur, envisage de favoriser l’embauche des meilleurs étudiants auprès d’entreprises partenaires par exemple. Bref, un modèle à priori prometteur et « équitable ». Pour en savoir plus, voici l’interview du fondateur sur Techcrunch.

Formations disponibles : Udacity souhaite s’étendre progressivement à tous les domaines du savoir. Pour l’instant, des cours sont disponibles en informatique, développement web, physique, statistique, design 3D, création d’entreprise. Les cours sont classés par niveaux : débutant, intermédiaire ou avancé. Pour les créateurs de startups, voici deux formations intéressantes :

    • Web development, un module complet pour comprendre le web. Il est enseigné par Steve Huffman, fondateur de Reddit et Hipmunk, et David Evans, professeur à l’université de Virginia.
    • How to build a startup : un module enseigné par Steve Blank, multi-entrepreneur dans la Silicon Valley et intervenant à Stanford, Berkeley, Columbia,…

Vous apprendrez dans ce cours des outils pour le développement commercial d’une startup. Si vous créez une startup informatique, vous trouverez plein d’autres formations intéressantes sur Udacity !

Lien: http://www.udacity.com/

Coursera se classe dans la catégorie « entrepreneuriat social » et met à disposition du monde entier, gatuitement, des cours d’université. Vous y trouverez des cours en anglais et en français : les universités partenaires viennent du monde entier, bien que principalement américaines à l’heure actuelle.

Formations disponibles : Coursera couvre tous les domaines du savoir, des sciences sociales à la médecine, en passant par l’informatique ou la nutrition. Pour en savoir plus, visionnez la présentation du projet par Daphne Koller, fondatrice de Coursera.

Quelques exemples de cours dans la section business :

Lien: https://www.coursera.org/

Stanford met à disposition des cours en ligne, avec des exercices, des quizz,…

Vous y trouverez par exemple un cours sur les techniques de créativité. La charge de travail estimée est de 1 à 5 heures par semaines. Chaque semaine, un cours est posté en ligne le mercredi entre le 17 octobre et le 7 décembre 2012. Pas de soucis si vous avez loupé les premières séances, les cours restent en ligne ! Et vous recevrez un certificat si vous passez le cours, même si ce certificat n’est pas un diplôme officiel.

Lien: http://online.stanford.edu/

EdX est une initiative commune entre Harvard, MIT, l’université Berkeley et l’université du Texas. Vous trouverez des cours en ligne fournis pas ces universités.

Formations disponibles : pour l’instant, le choix n’est pas très large, mais vous y trouverez par exemple le cours d’introduction à l’informatique de Harvard. Le cours couvre une présentation des différents langages informatiques… Vous pourrez également passer des examens. Vous pouvez y aller à votre rythme, mais vous devrez finir le cours avant le 15 avril 2013. Si vous passez tous les examens, vous obtiendrez un « certificat symbolique ».

Lien: https://www.edx.org/

La Khan Academy offre des cours dans plusieurs domaines (maths, économie et finance, sciences sociales, sciences dures, préparation d’examens type GMAT,…). Par exemple, pour les startups, vous y trouverez des vidéos sur les levées de fonds

Lien: https://www.khanacademy.org/

Des cours de grandes écoles et universités disponibles gratuitement.

Si vous souhaitez apprendre l’informatique en particulier (apprendre à coder!), voici quelques ressources complémentaires :

Lien: http://www.apple.com/fr/education/ipad/itunes-u/

J’imagine que vous connaissez déjà. Sinon vous pouvez commencer par là, c’est une référence dans le domaine et tout est en français en plus !

Lien: http://openclassrooms.com/

Le site est très bien fait, avec plein d’exercices pour bien apprendre des langages informatiques « web » (Javascript, html/CSS, Ruby, Python).

Lien: http://www.codecademy.com/#!/exercises/0

Le portail, du MIT Massachusetts Institute of Technologie propose 1800 cours en ligne en accès libre sur un principe de donations, à suivre depuis le site ou à télécharger en local. Les modules sont au format PDF, vidéos et mp3 sous Creative Commons License. (anglais)

Lien: http://ocw.mit.edu/courses/

Connexe au précédent lien, le site des cours en ligne de la Sloan School of Management propose une série de cours de management et de techno management en ligne (anglais)

Lien: http://ocw.mit.edu/courses/sloan-school-of-management/

Le site HAL-SHS, Hyper Article en Ligne - Sciences de l'Homme et de la Société archive plus de 10.000 documents sur le thème des Sciences humaines et inclus donc la gestion et le management. Tous les documents, PDF sont en accès libre. (français)

Lien: https://halshs.archives-ouvertes.fr/

Formation en ligne gratuite en podcast, accessible au plus grand nombre sans inscription préalable. Tableau de bord de pilotage, système décisionnel et méthode Gimsi, (français)

Lien: http://www.piloter.org/mesurer/formation-en-ligne/formation_concevoir_tableau_bord.htm

Guide de gestion des ressources humaines, proposé par le site Canadien Techno Compétences, édité par le Comité sectoriel de main-d'oeuvre en technologies de l'information et des communications Montréal. (français)

Lien: http://www.technocompetences.qc.ca/pdf/services/Guide_RH_complet.pdf

Les ressources en ligne de Grenoble Ecole de Management proposées sous Creative Commons. Management, comptabilité, contrôle de gestion, marketing... (Français)

Lien: http://opencim.grenoble-em.com/

Bienvenue à la formation en ligne du CRP Henri Tudor “Introduction aux différents référentiels de gestion de projet: HERMES, PRINCE2(TM), IPMA, PMBOK(R), Scrum/XP et plus”.

« Un référentiel de gestion de projet est un ensemble structurant de rôles, d’activités, d’indicateurs, d’éléments à produire, qui permet de simplifier la situation du projet pour apporter la solution attendue dans des délais, un coût et une qualité optimaux. Un référentiel fournit ou non des modèles de documents, des outils, des techniques de travail qui aident l’acteur dans la réalisation de ses activités. » 

Cette formation est un service proposé par la communauté de pratiques de gestion de projet au Luxembourg à laquelle nous vous invitons à participer en partageant votre expérience et en posant des questions sur ce site.

Lien: http://www.gestiondeprojet.lu/cms/gestiondeprojet/publishingfr.nsf/id/introduction-referentiels-gdp

Xyoos, également appelé cours-informatique-gratuit.fr, est un site entièrement gratuit, qui vous permettra d'apprendre en ligne (on parle d'e-learning) l'informatique avec une facilité que vous n'auriez jamais osé imaginer. Windows, la bureautique, l'Internet, le matériel informatique et les réseaux, le multimédia et la haute définition... Tous ces thèmes n'auront plus de secret pour vous !

Lien: http://www.cours-informatique-gratuit.fr/decouvrir-xyoos

la plateforme ALISON, entreprise sociale basée en Irlande qui propose des cours en ligne gratuits de bonne qualité, essentiellement à vocation professionnelle. ALISON a fêté récemment son cinquième anniversaire et, comme le souligne Tony Bates dans un billet publié sur son blog, cet organisme figure désormais parmi les plus importants fournisseurs de formation en ligne gratuite, puisque la plateforme a déjà accueilli plus d'un million d'apprenants qui ont suivi plus de 400 cours répartis dans une dizaine de catégories : habiletés TIC, cours universitaires, savoir-faire pour le commerce et le marketing, santé publique, développement personnel, langues, etc

Lien: http://alison.com/

Au contraire de plates-formes comme Coursera ou edX, réservées aux universités les plus aisées, Canvas a développé une stratégie mettant les MOOC à la portée de toutes les universités, permettant ainsi une offre plus large.

Domaines : nanotechnologies, écriture ou management, les sujets disponibles actuellement sur Canvas sont très divers. Il y en a pour tous les goûts.

Lien: https://www.coursera.org/

Cette plate-forme française a pour ambition de contribuer à l'ouverture sociale, territoriale et internationale de l'accès aux grandes écoles en mettant à la disposition de tous des supports pédagogiques élaborés notamment par des professeurs de CPGE(classe préparatoire aux grandes écoles) des établissements les plus cotés.

Domaines : toutes les matières enseignées dans les classes préparatoires aux grandes écoles, du latin au grec en passant par l'économie, l'histoire, la gestion, le marketing, etc.

Lien: http://flot.sillages.info/

Cette plate-forme française est mise à la disposition des établissements de l'enseignement supérieur français ainsi que de leurs partenaires académiques situés dans le monde entier.

Domaines : environnement, juridique, management, sciences dures, sciences humaines et sociales, etc

Lien: http://www.france-universite-numerique.fr/

Ce site compte parmi ses fondateurs plusieurs grandes universités du Russell Group (Birmingham, King's College, Sheffield...), mais certaines, comme Cambridge, l'Imperial College ou Oxford, n'en sont, en revanche, pas membres. En dehors du Royaume-Uni, sont parties prenantes l'université Monash (Australie), l'université d'Auckland (Nouvelle-Zélande), le Trinity College de Dublin (Irlande) et la Shanghai Jiao Tong University (Chine).

Domaines : les sujets sont variés et vont de l'initiation à la vie universitaire à l'introduction au journalisme, en passant par l'exploration des océans.

Lien: https://www.futurelearn.com/

Fondée en 2011, l'allemande Iversity a donné ses premiers cours en ligne à la fin de 2013. Les MOOC sont élaborés par des enseignants d'universités allemandes, et de Catane (Italie), d'Utrecht (Pays-Bas) et de l'Université autonome de Madrid (Espagne)...

Domaines : beaucoup de cours sur la mécanique automobile, le design et les sciences médicales. Peu, en revanche, sur les sciences humaines et sociales.

Lien: https://iversity.org/

Hormis les MOOC, ce site propose une base de données d'articles sur l'éducation, des blogs et des forums. Au moment de notre enquête, le site comptait 45.000 inscrits.

Domaines : des arts aux sciences sociales en passant par les lettres, le commerce, les mathématiques ou encore les sciences appliquées.

Lien : http://www.openeducationeuropa.eu/

Udemy est la plate-forme qui propose le plus de cours.Elle n'est pas rattachée à une université et permet à chacun de présenter ses propres MOOC. S'il en résulte une offre impressionnante, attention, la qualité des cours varie !

Domaines : Udemy propose des cours dans de très nombreux domaines, du plus ouvert (la musique, la photographie) au plus technique (comme le Web-développement ou l'astronomie).

Lien: http://www.udemy.com/

SlideShare est un site web d'hébergement et de partage de présentations et d'autres contenus professionnels.En tant que site d'hébergement et de partage de présentations, SlideShare propose aux internautes de télécharger et de partager différents types de fichiers. SlideShare accepte les fichiers d'une taille maximale de 100 Mo et différents formats :

  • PowerPoint : ppt, pps, pot, pptx, potx, ppsx;
  • OpenOffice : odp, pdf
  • Apple Keynote : key, zip or pdf
  • Microsoft Office : doc, docx, rtf, xls
  • OpenOffice : odt, ods, pdf
  • iWork Pages

Lien : http://fr.slideshare.net/

Une révolution en marche ?

Certaines universités commencent déjà à décerner des diplômes totalement en ligne, à l’image de l’université de Phoenix, qui rencontre un beau succès. Ces initiatives risquent de bouleverser l’enseignement dans le monde, surtout si des études prouvent quel’apprentissage autonome est aussi efficace que l’enseignement en classe… à suivre !

Source1 I Source2 I Source3

Lien vers l'annuaire des MOOC francophones : http://mooc-francophone.com/